5ème édition
les 15, 16 et 17 août
à Lambesc
place Jean-Jaurès
Au fil des ans, le festifolk de Lambesc s’inscrit dans la tradition et devient un incontournable de l’été.
Au vu du succès remporté par les précédentes éditions, cette année le Festifolk se déroulera sur trois jours.
Ambiance conviviale et festive garantie
SPECTACLES ET INITIATIONS GRATUITS
Petite restauration sur place
Présentation
En août 1970, à Lambesc, s’est tenu le premier festival de musique folk en France, devant un public d’un millier de personnes, en présence du musicien Alan Stivell.
Depuis 2009, le Comité Officiel des Fêtes de Lambesc (COFALS) a réintroduit cet évènement au plein cœur de l’été et au plein cœur de la Ville, sur une place ombragée et entourée de monuments historiques.
Cette année, les 15, 16 et 17 août, Lambesc s’animera donc une nouvelle fois au son de la musique folk.
En 2012, pour deux soirées, la participation a approché les 2000 personnes.
En 2013 le Comité Officiel des Fêtes espère un succès encore plus important !
Programmation
Cabr’ e can Groupe de musique occitane, il surprend incontestablement. Inventeur du remède contre ¨ la boulegante du genou ¨ : Le bal folk ! Plus de trois heures époustouflantes de vitalité, de partage, de sourire… Alors que sous les doigts experts de Claude et Pierre, mandoline, violon, contrebasse, vielle à roue, accordéon diatonique mêlent énergiquement leurs voix, Chantal bondissant en bas de scène montre les pas aux néophytes puis remonte au micro retrouver cornemuse, hautbois et compères.
Les airs s’enchainent: l’un simple, pour tous, pour rire, l’autre plus élaboré pour les danseurs confirmés mettant ainsi en lumière la richesse chorégraphique de cette culture.Les musiciens de CABR’ E CAN se sont formés au cours de dizaines d’années d’animations et de concerts… le bal, ils connaissent.
Francis animera Samedi après midi le stage de danses traditionnelles.
Une animation pour les enfants sera organisée jeudi 15 août en fin d’ après midi. :
le BAL FOLK, animé par Cabr’ e can qui les fera danser durant plus d’une heure dans la bonne humeur et avec autant d’énergie et de diversité qu’un bal adulte.
Coriandre
Adepte du Balèti Oc & folk, CORIANDRE vous offre une musique Trad’actuelle Occitane, mitonnée sur les bords de la Méditerranée, pour faire voyager les oreilles et mettre des braises sous vos pieds. Implanté en Languedoc-Roussillon depuis plus de 12 ans, le groupe CORIANDRE délivre son énergie communicative sur les diverses scènes d’Occitanie et d’ailleurs.
Ouvert aux genres musicaux de leur époque tout en restant enraciné dans la culture régionale, le groupe s’inspire aussi des parfums distillés par la Méditerranée. Il participe depuis sa création à la « convivencia », l’envie d’être ensemble, de partager des émotions et des danses fédératrices.
N’étant pas folkloristes, les 5 musiciens de CORIANDRE ne donnent pas une image passéiste des musiques et danses qu’ils proposent, et tout en respectant les règles des pratiques anciennes, ils orientent leurs compositions vers des sonorités plus actuelles.
Concert à danser, ou Bal à écouter ? C’est le participant qui choisit !!!
L’Art à Tatouille est une présentation des musiques occitanes dans toutes leurs splendeurs. Avec son Electro Jòc chaleureux, le groupe fait danser et sourire ! La recette est bonne : chant en occitan et en français, mix de sons électro avec musiques traditionnelles où se rencontrent vielle à roue, samples et accordéon, le tout épicé par la présence de Roland RAMADE, chanteur de ex-Regg’lyss… Il ne reste plus qu’à se laisser aller ! Le menu de l’Art à Tatouille, à consommer avec les spécialités du Languedoc est forcément une invitation à la danse. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, leur son est à rapprocher des familles musicales qui traversent depuis quelque temps l’axe Marseillo-Toulousain…
Transrural Beat, (leur précédent album) était déjà un joyeux cocktail de musiques festives.
Electro Jòc innove avec des rythmiques aux tendances électro totalement assumées, mais dans lesquelles les instruments traditionnels trouveront toujours leur place, le tout dans une constante bonne humeur !
Croisement de personnalités, d’influences et de répertoires, L’Art à Tatouille nous donne surtout l’occasion de partager ensemble ce goût de la musique, du Sud, de la scène et de la fête.
Le programme
Jeudi 15 août Place Jean Jaurès
L’après midi de 18 à 19 heures :
Le bal folk des enfants, animé par CABR’E CAN
Dans la bonne humeur et avec autant d’énergie et de diversité qu’un bal adulte.
19 h à 20h30 : Animation musicale CARPE DIEM
En soirée à partir de 20 h 30 bal avec :
CABR’E CAN
Vendredi 16 août
À 19 h : Animation musicale
MIXTRAD
À partir de 21 h 30, bal avec :
CORIANDRE
Samedi 17 août
À 19 h : Animation musicale
LA MALLE AUX ARTS
À partir de 21 h 30, bal avec :
L’ART À TATOUILLE
Histoire
Depuis le milieu des années 1990, la world music explose. Traditionnelles ou modernisées, les musiques venues des quatre coins du globe remportent un franc succès.
L’origine de cet engouement pour les musiques traditionnelles remonte aux années 1970. C’est dans le vieux fonds populaire américain que Bob Dylan trouvait son inspiration. Il fut le chef de file du folksong, un genre qui franchit l’Atlantique pour donner naissance, en France, à un mouvement similaire : le folk, dont le représentant le plus notoire est Alan Stivell.
Celui-ci lança en 1972 la première vague de passion pour les musiques celtiques, qui séduisent aujourd’hui encore un vaste public.
Tous les arrangements sont permis, y compris l’usage d’instruments électriques pour les plus audacieux : Malicorne, Stivell et autre Dan Ar Braz. Au premier abord, cette démarche inédite peut paraître surprenante. Jusque-là, seuls les groupes folkloriques en costumes ou les scouts interprétaient du traditionnel français.
Être folkeux, chanter dans sa langue, reprendre des airs de son pays, c’est d’abord lutter pour la survie des cultures régionales, aller à l’encontre de l’uniformisation planétaire. C’est ensuite essayer de créer une société plus conviviale où chacun aurait sa place, où la musique ferait partie du quotidien et ne serait pas un produit industriel. Le modèle ? Le village d’avant la révolution industrielle, avec ses fêtes et ses veillées au coin du feu, le chant de moissons… C’est de véritable retour aux sources dont il est question. Les folkeux ont soif d’authenticité. Dans les régions (Bretagne, Alsace, Occitanie qui englobe plusieurs « pays » de l’Auvergne à la Provence…), pratiquer le folk signifie également affirmer son identité…
Une manifestation
Pour plus d’infos :
COFALS Hôtel de ville, 6 boulevard de la République 13410 LAMBESC
Mail : lambesc.cofals@gmail.com
Téléphone : 06 70 97 07 42